PAM : Suivi Saisonnier en Afrique de l'Ouest, Mai 2021 et Suivi des Prix

Points saillants:

À la mi - mai, les précipitations saisonnières restent localisées sur les régions les plus au sud de l 'Afrique de l’Ouest et des conditions plus sèches que la moyenne dominent. Des pluies légères à modérées ont été observées dans la majeure partie de la région, tandis que la Sierra Leone, le Libéria, le sud de la Guinée, le sud-est du littoral du Nigeria, le sud du Cameroun et le sud-est de la RCA ont connu les plus fortes précipitations de la région. Le sud-est et le centre du Nigéria, le sud du Libéria, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin ont connu très peu de précipitations et continuent de connaître une sécheresse anormale.
Des conditions de début de saison (mi-mai) plus sèches que la moyenne continuent de dominer dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Des déficits pluviométriques ont été enregistrés dans le Golfe de Guinée (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin). La plupart du Nigéria et du sud du Sahel sur la bande sahélienne du Tchad, le sud du Niger, le nord du Burkina Faso, l'ouest du Mali, l'ouest de la Guinée et le sud-est du Sénégal sont également affectés par des conditions plus sèches que la moyenne. L’état de la végétation est affecté par cette sécheresse de début de saison, entraînant une couverture végétale inférieure à la moyenne dans le centre du Nigéria, certaines parties du Bénin, du Togo, du Ghana, du nord de la Côte d’Ivoire et du sud du Burkina Faso.
Selon des prévisions à court terme, au cours de la première décade de juin, une amélioration des précipitations sera probablement observée dans la région avec des précipitations saisonnières moyennes à supérieures à la moyenne, à l'exception du Niger, du nord du Mali, du centre du Burkina Faso, de la Sierra Leone et du Burkina Faso, qui seront probablement sous la moyenne. Si les prévisions sont vérifiées, l'atténuation du déficit pluviométrique et le début de conditions plus favorables pour les premiers stades de la saison de croissance seront observés dans certaines zones tandis que d'autres peuvent rester plus sèches que la moyenne.

Selon les prévisions saisonnières PRESASS 2021, des précipitations moyennes à supérieures à la moyenne sont attendues sur la bande sahélienne et soudanienne pour juin - août et juillet - septembre, tandis que des précipitations cumulées inférieures à la moyenne pour toute la saison seront probablement observées sur les zones côtières de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, Guinée Bissau, Guinée, nord de la Sierra Leone, est du Libéria, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria et Cameroun. Ces conditions sont associées à un début précoce à normal des pluies et à des séquences sèches longues à moyennes sur la majeure partie du Sahel.

Price bulletin/suivi des prix

En Afrique de l'Ouest, les approvisionnements des marchés ont diminué de façon saisonnière en avril et sont restés inférieurs à la moyenne dans plusieurs pays. Les perturbations du marché liées à l'insécurité persistent dans le bassin du Grand lac Tchad, le Liptako-Gourma, le nord-ouest et le centre-nord du Nigéria, le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun, certaines parties de l'Office du Niger au Mali et au Tchad. Les flux commerciaux restent affectés par les restrictions liées au COVID-19. Les achats des ménages et des institutionnels ont augmenté de façon saisonnière, tandis que la demande du marché reste supérieure à la moyenne dans le bassin oriental. Les prix étaient stables ou en augmentation par rapport au mois précédent, mais supérieurs à la moyenne en général dans la région – en particulier au Nigeria. Une demande industrielle atypique face à une offre inférieure à la moyenne a encore fait grimper les prix du maïs.

Additional File Attachments

Document Action
Download
Download

Attachments download

Document Action
Download