OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 11 au 17 Novembre 2021

Sur les marchés céréaliers, cette semaine du 11 au 17 novembre 2021 se caractérise par la poursuite de la stabilité globale des prix. Les quelques rares fluctuations, observées dans cet environnement de fixité générale des cours des céréales, sont surtout des hausses. Ainsi, les prix collectés sur les marchés ruraux sont stables pour 70%, en hausse pour 17% et en baisse pour 13%. Il en est de même sur les marchés de consommation, où les prix enregistrés cette semaine sont stables pour 87%, en hausse pour 10% et en baisse pour 3%.
En plus du maïs et des riz locaux, les baisses de prix commencent à concerner progressivement le mil et le sorgho dont les récoltes se poursuivent habituellement jusqu’en février de l’année prochaine. En valeur absolue, les amplitudes des fluctuations de prix observées cette semaine sont surtout de 10 FCFA par kilo sur les marchés ruraux et de 25 FCFA par kilo sur les marchés de consommation.
L’insécurité continue d’impacter négativement sur les activités des acteurs opérant dans la collecte, le regroupement et le transport des produits céréaliers des zones de production vers les centres de consommation à travers le pays en général et dans des localités du centre et du nord en particulier. Dans la zone de l’Office du Niger, le pont reliant Diabaly à Dogofry a été rafistolé et les véhicules peuvent y passer actuellement. A Gao, c’est la même situation que la semaine dernière. En fait, les prix des céréales restent relativement élevés dans cette grande ville du nord du pays à cause, d’une part, de l’insécurité qui entrave l’approvisionnement de la ville et, d’autre part, de la faiblesse de l’offre sur ses principaux marchés d’approvisionnement que sont entre autres San, Bla et Bandiagara.

La production agricole attendue cette année ne devra pas combler les attentes à cause de l’installation tardive des pluies, ponctuée de poches de déficit, de la baisse de la pluviométrie en certains endroits du pays et de l’arrêt précoce des pluies dans d’autres. De plus, le bon déroulement des activités de récoltes et le fonctionnement normal des circuits de commercialisation se heurtent à l’hostilité des groupes armés.
Des véhicules de forains sont souvent attaqués et des champs de riz sont brulés dans la zone de l’Office du Niger.
Actuellement, les prix au producteur des céréales tendent à baisser avec la poursuite de l’arrivée sur les marchés ruraux des nouvelles récoltes. S’agissant des marchés de consommation, les prix au détail ont tendance à rester relativement stables avant que les opérations de récoltes ne se généralisent vers la fin de l’année à travers le pays.
Durant cette semaine du 11 au 17 novembre 2021, les quantités de riz vendues sur les marchés ruraux dans la zone de l’Office du Niger sont restées relativement stables.
S’agissant des quantités expédiées de cette zone vers d’autres localités du pays, elles ont augmenté de +38%. L’insécurité fait que les acteurs du marché céréalier dans la zone de l’Office du Niger ont la propension d’expédier leurs stocks vers des zones plus sûres du pays. Le nombre de personnes déplacées internes dans la zone de l’Office du Niger continue de s’accroître. Toute chose qui augmentera les besoins
d’assistance alimentaire en faveur de ces populations démunies.

Attachments download

Document Action
Download