OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 28 Octobre au 03 Novembre 2021

Cette semaine du 28 octobre au 03 novembre 2021 se caractérise par des prix un peu plus fluctuants que ceux de la semaine dernière. En effet par rapport à la semaine dernière, le pourcentage de prix variant est passé de 34% à 43%. Il en est de même sur les marchés de consommation, où il est passé de 10% la semaine dernière à 17% cette semaine. Malgré la légère augmentation des variations de cette semaine, les prix restent majoritairement stables. Ainsi, les prix collectés sur les marchés ruraux sont stables pour 57%, en baisse pour 22% et en hausse pour 21%. S’agissant des prix enregistrés sur les marchés de consommation, ils sont stables pour 83%, en hausse pour 10% et en baisse pour 7%.
Sur les marchés ruraux, les baisses de prix ont concerné surtout le maïs et les riz locaux dont les récoltes ont débuté depuis presque deux mois. S’agissant des hausses de prix, elles portent essentiellement sur le mil et le sorgho dont les récoltes commencent à peine.
En valeur absolue, les amplitudes des fluctuations de prix observées cette semaine sont surtout de 10 FCFA par kilo sur les marchés ruraux et de 25 FCFA par kilo sur les marchés de consommation.
L’insécurité continue d’impacter négativement sur les activités des acteurs opérant dans la collecte, le regroupement et le transport des produits céréaliers des zones de production vers les centres de consommation à travers le pays en général et dans des localités du centre et du nord en particulier. Actuellement dans la zone de l’Office du Niger, le marché de Daibaly se trouve isolé après que des hommes armés se soient attaqués au pont reliant Diabaly à Dogofry. De plus le marché de Gao se trouve cette semaine dans une situation de très faible disponibilité de mil à cause d’une part de
l’insécurité et d’autre part de la faiblesse de l’offre sur ses principaux marchés d’approvisionnement que sont entre autres San, Bla et Bandiagara. Toute cette menace est exacerbée cette année par une campagne agricole qui ne semble pas donner les résultats escomptés à cause de la baisse de la pluviométrie en certains endroits du pays et l’arrêt précoce des pluies dans d’autres. La conjugaison de tous ces facteurs ne fera qu’augmenter les contrastes dans l’évaluation de la campagne agricole à travers le pays en général et dans les différents bassins de production en particulier.
Actuellement, les prix au producteur des céréales tendent à baisser avec la poursuite de l’arrivée sur les marchés ruraux des nouvelles récoltes. S’agissant des marchés de consommation, les prix au détail ont tendance à rester relativement stables avant que les opérations de récolte ne se généralisent vers la fin de l’année à travers le pays.
Durant cette semaine du 28 octobre au 03 novembre 2021, les quantités de riz vendues sur les marchés ruraux dans la zone de l’Office du Niger ont légèrement augmenté. Il en est de même des quantités expédiées de cette zone vers d’autres localités du pays, elles ont également augmenté de +31%. L’insécurité fait que les acteurs du marché céréalier dans la zone de l’Office du Niger ont la propension d’expédier leurs stocks vers des zones plus sécurisées du pays. Le nombre des personnes déplacées internes dans la zone continue de croître. Toute chose qui augmentera les besoins d’assistance alimentaire en faveur de ces populations démunies. 

Attachments download

Document Action
Download