OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 23 au 29 Septembre 2021

A l’instar de la semaine écoulée, celle du 23 au 29 septembre 2021 se caractérise par une situation de stabilité globale des prix sur les marchés céréaliers. Les quelques rares fluctuations, accompagnant cette fixité dominante des prix, sont essentiellement des baisses sur les marchés ruraux et des hausses sur ceux à la consommation.  Ainsi sur les marchés ruraux, les prix des céréales, collectés cette semaine, sont stables pour 60%, en baisse pour 30% et en hausse pour 10%. S’agissant des prix au consommateur enregistrés durant cette semaine, ils sont stables pour 89%, en hausse pour 7% et en baisse pour 4%.

Sur les marchés ruraux, les fluctuations de prix enregistrées cette semaine sont pour la plupart d’amplitudes de 5 F CFA le kilo. S’agissant des variations des prix sur les marchés de consommation, leurs amplitudes sont majoritairement de 25 F CFA le kilo.

Dans la zone de l’Office du Niger, les premières récoltes de riz continuent d’arriver sur les marchés, entrainant des baisses de prix. Il faut aussi signaler que la persistance de l’insécurité, l’état défectueux des routes causé par les pluies, la poursuite des distributions alimentaires gratuites ont aussi apporté leur part dans les baisses de prix des céréales observés dans la zone.

Durant cette semaine du 23 au 29 septembre 2021, les quantités de riz vendues sur les marchés ruraux dans les zones de l’Office du Niger ont diminué à cause de baisse de la demande par rapport l’offre provenant surtout de l’insécurité. S’agissant des quantités expédiées vers d’autres localités du pays, elles ont augmenté de +28%. Dans la zone de l’Office du Niger, la prudence doit rester de mise pour les acteurs fréquentant les marchés à la suite de l’existence d’une insécurité, qui s’intensifie depuis la violation, le 03 juillet 2021, de l’accord de cessez-le feu entre les chasseurs Donsos et les Djihadistes. Il y a lieu de rappeler que cet accord, conclu depuis le 14 mars 2021, sous l’égide du Haut Conseil Islamique, avait jusqu’avant sa violation permis d’améliorer la sécurité dans la zone et d’assurer le fonctionnement quasi normal des circuits commerciaux. A la suite de la violation de cet accord, les efforts d’entente, initiés par le Gouvernement de transition, les religieux et des belligérants de bonne volonté, ne semblent pas apporter les résultats nécessaires pour empêcher la dégénérescence d’une situation qui perturbe, non seulement, les circuits commerciaux, mais aussi, les travaux champêtres.

Durant cette période de soudure, dans le but de soulager la souffrance des populations vulnérables, des assistances alimentaires de natures et d’origines diverses continuent d’être réalisées à travers le pays. Du côté de l’Etat, il y a eu, depuis le 06 juillet 2021, le lancement de la mise en œuvre du Plan National de Réponses 2021. Ce plan se poursuit à travers le pays. La composante assistance alimentaire de ce plan permet d’aider durant cette soudure 2021 les populations affectées par l’insécurité alimentaire et la pandémie du COVID-19.

En cette période de soudure, la demande reste relativement forte à cause des effets combinés de plusieurs facteurs dont entre autres : la poursuite de la gestion parcimonieuse des stocks au niveau des producteurs, l’augmentation de la précarité en relation avec le COVID-19, la persistance de l’insécurité et des conflits communautaires en plusieurs endroits du centre et du nord du pays.

Hormis la Guinée où des mesures ont été prises officiellement pour empêcher la propagation du COVID-19 et où s’est produit un changement de régime le 05 septembre 2021, rien n’empêche les échanges des produits agricoles locaux avec les autres pays de la sous-région. L’état d’approvisionnement des marchés est globalement moyen. Ainsi, les offres céréalières sur les marchés arrivent à satisfaire les besoins de consommation à travers le pays.

Attachments download

Document Action
Download