OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 10 au 16 Décembre 2020

Cette semaine du 10 au 16 décembre 2020 ne se démarque pas significativement des semaines antérieures en ce qui concerne l’évolution des prix sur les marchés céréaliers. En effet, elle se caractérise par l’observation de quelques légères fluctuations de prix par endroits. Celles-ci sont surtout des baisses sur les marchés de consommation.

Cependant, pour ce qui concerne les marchés ruraux, les cours des céréales ont tendance à être ralentis dans leurs mouvements descendants à cause de la reconstitution des stocks. Ainsi, les fluctuations à la hausse des prix au producteur, observées cette semaine, dépassent légèrement celles à la baisse.

Comparativement à la semaine écoulée, les amplitudes des variations à la baisse des prix des céréales enregistrées se situent essentiellement dans une fourchette de 5 à 20 F CFA le kilo pour les prix au producteur et de 10 à 50 F CFA le kilo pour les prix au détail.

La poursuite des récoltes et l’arrivée des nouveaux produits sur les marchés céréaliers expliquent essentiellement la tendance à la baisse des prix sur les marchés. En cette période de mi-décembre, les commerçants sont en pleine reconstitution de leurs stocks commerciaux en vue de faire à une demande, qui devra être plus importante dans les mois à venir.

Dans certaines zones de l’Office du Niger, l’insécurité persiste toujours, et continue de perturber les activités commerciales et de récoltes. Les échanges des produits agricoles locaux avec les autres pays de la sous-région se poursuivent normalement. L’état d’approvisionnement des marchés s’améliore progressivement avec la poursuite des récoltes. L’offre globale varie de moyen à bon. Ainsi, les offres céréalières sur les marchés arrivent à satisfaire les besoins de consommation à travers le pays.

NB : Il est à noter que l’écart important des fourchettes de prix du mil réside dans la qualité selon les zones de production. Les mils en provenance des régions de Sikasso et Mopti sont réputés de meilleure qualité que ceux de la région de Ségou.

Attachments download

Document Action
Download