OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 22 au 28 Octobre 2020

Comparativement aux semaines antérieures, les marchés céréaliers ont peu évolué durant cette semaine du 22 au 28 octobre 2020. En effet, ils se caractérisent par des prix majoritairement stables. Toutefois quelques rares fluctuations de prix apparaissent dans cet environnement de stabilité globale. Celles-ci sont majoritairement des baisses aussi bien sur les marchés de production que sur ceux de consommation. Les baisses de prix enregistrées cette semaine sur les marchés ruraux varient dans un intervalle de 5 à 25 F CFA le kilo par rapport à la semaine écoulée. Pour ce qui concerne les marchés de détail, les affaiblissements de prix enregistrés se situent dans une fourchette de 5 à 50 F CFA le kilo comparativement à la semaine passée. 

Le prolongement des pluies au-delà de la première décade d’octobre 2020 a, non seulement, ralenti les activités de récoltes à cause de l’humidité qu’il a provoquée, mais aussi, rendu difficile le transport des marchandises sur les routes non bitumées, qui ont été fortement endommagées par l’hivernage. Dans certaines localités du centre et du nord du pays, la fréquentation des marchés souffre de la recrudescence de l’insécurité. Les importations et les exportations du Mali avec ses voisins et au-delà continuent de se normaliser.  L’état d’approvisionnement des marchés est jugé moyen. Les offres céréalières sur les marchés arrivent à satisfaire les besoins de consommation à travers le pays.

NB : Il est à noter que l’écart important des fourchettes de prix du mil réside dans la qualité selon les zones de production. Les mils en provenance des régions de Sikasso et Mopti sont réputés de meilleure qualité que ceux de la région de Ségou.

Attachments download

Document Action
Download