Mali

Mali

OCHA : Plan de Réponse Humanitaire Mali 2021

Post date Friday, 4 June, 2021 - 14:30
Month(s) covered 2021-03
Document Type Humanitarian Action Plan
Content Themes Humanitarian Response Planning
Sources Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

La situation humanitaire demeure préoccupante avec la juxtaposition des conflits, l’insécurité multiforme et les aléas climatiques (inondations et sécheresses). Ces chocs se superposent à la pandémie de la COVID-19 qui continue d’exacerber les vulnérabilités préexistantes avec des conséquences socioéconomiques néfastes à court, moyen et long terme, exacerbant les besoins humanitaires.
Ces chocs conjoncturels récurrents de magnitudes toujours plus élevées, à chaque fois, se superposent aux facteurs structurels contribuant à l’aggravation de cette crise. Ainsi, en 2021, selon les estimations, 11,7 millions de personnes sont affectées par la crise, parmi lesquelles 5,9 millions sont désormais dans le besoin d’une assistance humanitaire relative aux besoins vitaux, à l’accès aux services sociaux de base et des conditions de vie, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de relèvement et résilience face aux chocs.
Afin de répondre aux besoins susmentionnés, l’Equipe Humanitaire Pays (EHP) s’est conformée aux modifications de l’approche du Cadre de l’Analyse Intersectorielle Conjointe (JIAF) intervenues en 2020 et consacrant le passage des conséquences humanitaires aux conditions humanitaires. Toutefois, pour des besoins de comparabilité entre les plans annuels du cycle de planification pluriannuelle 2020- 2022 les quatre objectifs stratégiques initiaux seront préservés tout long du cycle de planification en cours.
OBJECTIF STRATÉGIQUE 1 : Sauver et préserver la vie et la dignité d'au moins 80% despopulations vulnérables affectées par une crise humanitaire ou par des catastrophes naturelles à travers une assistance multisectorielle en nature et en cash adressant leurs besoins vitaux et de survie y compris le monitoring de protectiondans les cercles prioritaires des régions nord, centre, sud et ouest d’ici fin 2022.

OBJECTIF STRATÉGIQUE 2 : Permettre à au moins 80% des populations hôtes, PDI, retournés, rapatriés, migrants et autres groupes vulnérables des zones affectées par la crise au centre, nord, sud et ouest du Mali d’avoir accès à des services sociaux de base de qualité d’ici fin 2022.
OBJECTIF STRATÉGIQUE 3 : Permettre une approche holistique de protection transversale, intégrée ou spécialisée, fondée sur les droits de l’homme à au moins 80% des personnes affectées pour l'ensemble de l’intervention en veillant à ce que la protection soit au coeur de l'action humanitaire d’ici 2022.
OBJECTIF STRATÉGIQUE 4 : Renforcer les capacités de résilience d'au moins 80% des personnes dans au moins 75% des régions à faire face à des chocs, diminuer les vulnérabilités et améliorer les stratégies de subsistance et la préparation aux catastrophes d’ici 2022.

Download plan_de_reponse_humanitaire_-_mali_2021.pdf
PDF - 7.42 MB