Cluster SA : Situation de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Mali, Mars 2020

 Une forte détérioration de la situation de sécurité alimentaire est confirmée au Mali et les besoins n’ont jamais été aussi élevés depuis 2014.
 Actuellement plus de 3,5 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dont 760 000 en insécurité alimentaire sévère, soit une augmentation de 128% par rapport à la période mars-mai 2019.
 Les besoins devraient atteindre près de 5 millions de personnes pendant la période de soudure (juin-août 2020) dont plus de 1,34 million en insécurité alimentaire sévère, soit une augmentation de 107% par rapport à la période de soudure 2019.
 Les régions du nord et du centre Mopti et Gao se confirment comme étant les plus affectées avec 49% des besoins d’assistance alimentaire d’urgence, notamment la région de Mopti (41%). La bande sahélienne est également affectée dans la région de Kayes (15%).
 Les projections pour la période de soudure prochaine (juin-août 2020) montrent une dégradation marquée de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le nord, le centre du pays ainsi que dans presque toute la bande sahélienne qui a connu des déficits important de pluie et de biomasse. Les Cercles de : Nioro, Bandiagara, Douentza, Koro, Gourma Rharous, Ansongo, Bourem, Ménaka, Gao tous classifiés en phase crise.
 Les derniers résultats de l’ENSAN février 2020 montrent par contre une amélioration de la situation nutritionnelle dans le pays. La prévalence de la malnutrition aigue globale (MAG) a baissé de 3,1% (10,5% en septembre 2019 contre 7,4% en février 2020, selon l’ENSAN fev2020). La MAS également a régressé; de 1,8% septembre 2019 à 1,1% en février 2020.
 L’insécurité et les déplacements forcés couplés avec des baisses de pluie en 2019 par endroit sont les principaux facteurs d’une augmentation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Ces facteurs contribuent à une diminution des surfaces agricoles, la déstabilisation des moyens d’existence et la perturbation des marchés. Les perspectives pour le reste de l’année sont inquiétantes. Ce qui nécessiterait un suivi rapproché de la situation alimentaire dans le contexte de l’épidémie mondiale Covid-19 et ses effets sur les moyens d’existence et la sécurité alimentaire des ménages au Mali.

Attachments download

Document Action
Download