Cluster SA Gao : Compte-rendu de la réunion virtuelle Décembre 2021

Points saillants de la réunion :

• Situation de la sécurité alimentaire :

➢ OMA/CRA Le mois de décembre 2021 a été marqué par la récolte du riz local et le constat d’une légère existence de stocks au niveau des ménages en riz local et le déstockage des résiliences pour faire face aux besoins alimentaires. Cette période se distingue par l’approvisionnement des marchés et la reconstitution des stocks commerçants, pour faire face à la demande. La voie fluviale profite bien les commerçants de la bande du fleuve Niger. Par rapport au mois passé les prix sont restés stables dans l’ensemble, excepté ceux du Mil, le Maïs, le gombo frais où ils ont en hausse ; nous avons également constaté la baisse du prix de la pomme de terre, l’Igname, la Tomate, le concombre et la laitue salade. Comparativement à la même période de l’année passée, les prix sont restés stables dans l’ensemble. Toutefois, Ils sont en hausse pour ceux du Mil, du Maïs, du Riz local DP, du Niébé rouge et de la patate. Nous avons également enregistré la baisse pour le Gros Oignon rouge. La disponibilité physique céréalière, des produits horticoles et des produits de premières nécessités est moyenne à satisfaisante par rapport à la demande. Concernant l’élevage, l’état des pâturages est moyen à passable dans l’ensemble.

• Suivi de la réponse :

➢ Analyse de la matrice 5W – Bilan Janvier – Novembre 2021 :

OBJ1 (assistance alimentaire) : 286 984 personnes assistées, soit 134% de taux de couverture de la cible du cluster sécurité alimentaire. OBJ1 (assistance alimentaire) : A Kidal 10 308 personnes ont été assistées de janvier à sept 2021 par le PAM et le CICR.

OBJ2 (appui aux moyens d’existence) : 357 307 personnes assistées, soit une contribution de 100% à la couverture de la cible de l’année : Agriculture 3,1%, Elevage 78,7%, FFA 17,3%, AGR 0,1%.

Kidal 48 764 personnes assistées de jan à novembre 2021 en AME

• Activités de coordination Evaluation en cours dans la zone de Inchinanane et cela jusqu’en janvier par NRC.

Attachments download

Document Action
Download