Bulletin des prix à la consommation - 15 janvier 2020 - OSAN-NO (CNSA)

SITUATION DES PRIX ALIMENTIRES DANS LE NORD-OUEST


En dépit de l’accalmie observée, au cours du mois de janvier 2020, sur le plan politique, la situation des prix alimentaires demeure à la hausse dans le Nord-Ouest.
La dernière quinzaine du mois de janvier 2020 est encore marquée par une hausse des prix du maïs moulu et une baisse non significative du petit mil comparé à ceux de la première quinzaine du mois de janvier 2020. Cependant, les prix des légumineuses (le pois noir, le pois beurre et le pois rouge et le pois Congo), du sel de cuisine et du charbon de bois, source d’énergie, continuent leur progression à la hausse. Le prix du pois Congo est celui qui affiche la plus grande variation positive (21.9%) par rapport à la première quinzaine de Janvier.
En réalité, en comparant les prix des produits alimentaires de base des trois quinzaines successives de décembre 2019 et de janvier 2020, on constate que seul le prix du riz local n’a connu d’une baisse de plus de 6%. Après quoi, tous les autres produits ont leur prix varié à la hausse.

Les prix des produits alimentaires locaux ne cessent de grimper car les espérances de récoltes d’hiver ne sont pas tenues.
Pour les produits alimentaires importés, sauf le blé et les pâtes alimentaires, notamment les spaghettis, les prix sont totalement en baisse. En parcourant tous les marchés sur lesquels les prix sont collectés dans le département du Nord-Ouest, on comprend que la tendance joue en faveur d’une relative stabilité en ce qui concerne l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires importé de base.
Tout compte fait, si les grands axes routiers reliant les marchés de consommation aux métropoles du Nord-Ouest et de l’Artibonite demeurent toujours libérés des barricades, on espère se diriger continuellement vers une tendance baissière des prix de produits importés de première nécessité.

Attachments download

Document Action
Download