CSA : Plan National de Réponses (PNR) a Titre de l'année 2021

RESUME EXECUTIF
Le Mali est un pays sahélien, dont l’économie dépend en grande partie du secteur agricole, qui lui-même est fortement tributaire des aléas agro-climatiques (sécheresses répétitives depuis les années 1970, inondations, déprédateurs etc.). Ces aléas, récurrents, occasionnent fréquemment des baisses de productions agrosylvopastorales et halieutiques, rendant les populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
Par ailleurs, ces facteurs exogènes sont amplifiés par des problèmes sécuritaires (conflits intercommunautaires, attaques djihadistes, vols de bétail etc.) qui perturbent les activités économiques depuis 2012.
La dégradation des moyens d’existence (bétail, récoltes, sources de revenus, emploi, réduction des activités économiques, abandons des champs etc.) et les déplacements inhabituels de personnes et de bétail qui en résultent, exacerbés par la crise sanitaire de la COVID-19 rehaussent la vulnérabilité des ménages particulièrement les plus pauvres à l’insécurité alimentaire.
Les résultats de l’exercice du Cadre Harmonisé donnent 1 307 073 personnes en insécurité alimentaire (phase 3 à 5) en mars 2021 pour une moyenne de 3 960 195 personnes pour les cinq dernières années.
1.1 Orientations du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire
Suivant sa lettre adressée aux Partenaires, les orientations pour le Plan National de Réponses 2021, s’articuleront sur les priorités et les objectifs en tenant compte de l’évaluation du Cadre Harmonisé (CH) et conformément aux engagements du Gouvernement en rapport avec les objectifs de la Politique nationale de Sécurité Alimentaire consistant à « assurer la sécurité alimentaire de la population malienne, améliorer l’état nutritionnel des couches les plus vulnérables et leurs capacités de résilience dans le cadre de la perspective du CREDD d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) du Mali d’ici 2030 ».
1.2 Les objectifs et les principales composantes du PNR et les acteurs engagés :
1.2.1 Composante 1 : Assistance Alimentaire (reconstitution SNS, transport et ciblage nominatif, ENSAN)
Il y a un besoin d’acheter 74 500 tonnes de céréales pour reconstituer le SNS dont :
- 43 000 tonnes pour les DAG destinées aux 1 307 073 personnes vulnérables identifiées en difficultés alimentaires selon l’évaluation de la situation définitive de mars 2021 ;
- 30 000 tonnes pour compléter le SNS à son niveau optimum de 35 000 tonnes ;
- En outre il y a un besoin prévisionnel d’appui humanitaire pour les personnes déplacées internes, les personnes victimes de catastrophes et autres pour 1 500 tonnes de céréales.
1.2.2 Moyens financiers à mettre en oeuvre
Pour mettre en oeuvre les activités de cette composante du PNR, l’Etat a inscrit dans le budget 2021 un montant de 8 600 000 000 de francs CFA pour la reconstitution, le transport et le ciblage. Mais le coût prévisionnel est de 21 950 000 000 FCFA pour un gap de 13 350 000 000 FCFA.

1.2.3 Composante 2 : Le renforcement des moyens d’existence
Le CSA prévoit d’appuyer les producteurs victimes d’inondation pour 240 tonnes de semences R2 dont 200 tonnes de riz et 40 tonnes de semences R2 de mil/sorgho, pour un coût de 120 000 000 FCFA.
1.2.4 Composante 3 : Les actions de soutien aux opérations
1.2.4.1 Composante 3.1 : Le ciblage individuel
Le ciblage démarrera dans les bonnes conditions au mois de Mai 2021 et se fera en quatre étapes :
1. La formation des ONG partenaires retenues pour l’activité ;
2. L’information, la sensibilisation et la responsabilisation des collectivités territoriales et des populations communales ;
3. La préparation et l’organisation de l’identification des ménages bénéficiaires ;
4. La validation et la diffusion des listes des personnes et des ménages bénéficiaires.
1.2.4.2 Composante 3.2 : Le transport et la logistique
Le CSA à travers la structure qu’il va mandater contractualisera avec des transporteurs venant des régions et connaissant relativement les zones de déchargement. Il est prévu, pour faciliter l’action, un déchargement au niveau de chacune des communes ciblées par l’action. Le transport des céréales se fera via les camions affrétés par l’OPAM depuis les stocks régionaux de l’OPAM où se trouvent les céréales pour la distribution issue du SNS (Stock National de Sécurité).
1.2.5 Composante 4 : La gouvernance
1.2.5.1 Composante 4.1: Organisation
Le Plan National de Réponses est validé en temps utile par le Conseil National de Sécurité Alimentaire qui se tient chaque année. A ce Conseil participe l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques oeuvrant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté, sur l’ensemble du territoire auprès des populations en besoin d’assistance.
1.2.5.2 Composante 4.2 : Suivi et évaluation

Les activités suivantes sont programmées de :
- Tenir chaque 02 semaines une réunion du comité de suivi du PNR pendant la période de juin à octobre ;
- Organiser 01 mission de sensibilisation et information sur le PNR (CSA et PTFS);
- Organiser 01 mission de Suivi du PNR (CSA et PTFS).

Additional File Attachments

وثيقة إجراء
tdr_comite-national-suivi_pnr-2021.pdf
تحميل
cr_ndeg1_reactivation_-commissionpnr2021.pdf
تحميل

Attachments download

وثيقة إجراء
pnr_2021_cnsa_vf.pdf
تحميل