Seasonal Monitoring August 2023 Monthly Update

  • Fin juillet, au début de la période principale de la saison des pluies, la saison des pluies en Afrique de l'Ouest reste caractérisée par des conditions mitigées. Seule la partie orientale de la région (sud et ouest du Niger, Tchad, nord du Cameroun et RCA) a bénéficié de conditions plus humides que la moyenne. Les précipitations saisonnières irrégulières ont entraîné une sécheresse anormale sur le centre-nord et le sud du Mali, l'est et l'extrême sud-ouest du Burkina Faso, l'est du Niger, l'est du Nigeria et l'extrême sud-ouest du Cameroun. Les précipitations saisonnières cumulées d'avril à juillet ont été moyennes à supérieures à la moyenne dans la majeure partie de la région. Toutefois, dans les zones où la sécheresse a persisté, telles que l'ouest et le centre du Sénégal, le centre du Mali, l'ouest du Niger et le Burkina Faso, le développement des cultures et des pâturages pourrait être affecté. L'évolution de la situation au cours des prochaines semaines sera suivie de près, en particulier dans le Sahel, étant donné que les principales activités de plantation dans ces régions ont lieu pendant cette période de la saison.
  • La sécheresse du début de saison et la mauvaise répartition des précipitations dans la région de l'Afrique de l'Ouest ont eu un impact notable sur le développement du couvert végétal. Les conditions de végétation sont inférieures à la moyenne dans une vaste zone du Sahel, dans le centre-ouest du Mali, dans certaines parties de l'ouest et de l'est du Niger, au Burkina Faso, ainsi que dans le nord du Nigeria. Cette situation pourrait évoluer favorablement aujourd'hui en raison de l'amélioration récente des pluies, mais les trois ou quatre semaines à venir seront déterminantes pour la performance saisonnière globale dans l'ensemble du Sahel. D'autre part, une couverture végétale nettement supérieure à la moyenne s'étend sur la partie orientale de la région à travers le sud-est du Niger, le nord-est du Nigeria, l'extrême nord du Cameroun et du Tchad. Des conditions de végétation supérieures à la normale peuvent être observées dans certaines parties de l'est du Mali et du nord-est du Burkina Faso. Les ressources en eau sont bonnes sur la majeure partie du Sahel et se sont nettement améliorées depuis la fin du mois de mai. Cependant, dans le centre du Mali, le nord-est du Burkina, le sud-est du Niger et le nord-est du Nigeria, les points d'eau sont en veille ou en alerte à la fin du mois de juillet.
  • Les prévisions à court terme (jusqu'au 20 août 2023) suggèrent qu'à la fin du mois d'août (20 août 2023), une amélioration des précipitations sera probablement observée sur la région de l'Afrique de l'Ouest, en particulier sur le Sahel avec des conditions plus humides généralisées. Si les prévisions sont vérifiées, nous pourrions assister à une atténuation des déficits pluviométriques dans la région et à l'apparition de conditions plus favorables pour les premiers stades de la saison de croissance. Cependant, dans certaines zones, le centre sud du Mali (Sikasso), la majeure partie de la Côte d'Ivoire, le nord du Ghana, le nord-est et l'est du Nigeria, et l'extrême sud du Cameroun pourraient continuer à bénéficier de conditions plus sèches que la moyenne.
  • Selon les prévisions saisonnières 2022 de PRESASS, des précipitations saisonnières supérieures à la moyenne à la moyenne sont attendues sur le Sahel central (Mali et une partie du nord du Burkina Faso). Ailleurs, les conditions seront généralement moyennes tandis que des précipitations saisonnières moyennes à inférieures à la moyenne seront attendues sur les zones côtières des pays du Golfe de Guinée. Dans la ceinture sahélienne, les perspectives de récoltes seront bonnes, mais le risque d'inondations augmentera dans certaines régions. Cette situation sera probablement exacerbée par les événements EL Niño qui devraient se poursuivre jusqu'en février 2024 (avec plus de 95 % de chances), entraînant une modification potentielle des régimes pluviométriques en Afrique de l'Ouest. Ceci est associé à des précipitations supérieures à la moyenne sur la bande sahélienne en juillet-août.
  • Efforts de préparation aux inondations : le risque d'inondation sous-jacent des zones administratives de niveau 2 dans les bassins fluviaux qui devraient connaître des niveaux normaux ou supérieurs à la normale en 2023 a été mis en évidence : (1) les zones administratives avec un risque d'inondation moyen ou élevé situées dans les bassins fluviaux avec des niveaux supérieurs à la moyenne prévus dans le delta intérieur du Niger au Mali, le bassin du Niger moyen, la Komadougou Yobé (au Nigeria), le Chari moyen, le Chari inférieur-Logone (au Tchad et en RCA) et (2) les zones administratives avec un risque d'inondation moyen ou élevé situées dans les bassins fluviaux avec des niveaux supérieurs à la moyenne prévus dans le delta intérieur du Niger au Mali. et (2) les zones administratives à haut risque d'inondation situées dans des bassins fluviaux dont les niveaux attendus sont moyens ou supérieurs à la moyenne dans le bassin supérieur du fleuve Niger (Mali), le bassin supérieur du Chari, le Bas-Niger. (Les zones admin2 à surveiller).
  • Zones à surveiller : Pluies saisonnières inférieures à la moyenne sur les zones côtières des pays du Golfe de Guinée (Nigéria et Cameroun) en juin-août 2023.

Attachments download

وثيقة إجراء
تحميل