MDG - CR Réunion mensuelle du Cash Working Group Septembre 2021

Bonjour a tous,

Veuillez trouver un compte rendu de la réunion du CWG :

L’état d’avancement de la réponse dans le Sud pour le mois de Novembre est en pièce jointe. Les membres ont pu joindre la presque totalité de la cible prévisionnelle pour ce mois, soit 171,192 ménages sur 185,000 prévus (92%).
Un brève rappel de la façon où le montant du transfert et le MEB pour le Sud a été calculé a été fait lors de la réunion. Ci-joint en format ppt la présentation sur la méthodologie du MEB, dont le transfert représente 50%. Comme discuté précédemment, les besoins d’assistance dans les communes en priorité 1 dépassent le 50% du MEB (100,000MGA) mais pour des raisons de marché, sécuritaire et d’optimisation de la réponse il a été décidé de ne pas dépasser les 100,000MGA/mois mais plutôt d’opter pour une réponse hybride composé de 50% du MEB et 50% de la ration alimentaire. Cette option sera opérationnelle depuis le mois de décembre dans toutes les communes en priorité 1, qui sont couvertes soit par 100% de la ration en vivre, soit par 50-50% (cash et vivres). Pour ces communes il n’y a pas de gap de financement jusque en avril 2022.
Pour ce qui concerne les communes en priorité 2, une assistance a 100% de la ration (soit en food soit en hybride) sera mise en place pour certains groupes/commune cibles a partir de janvier, mais elle ne sera pour le moment pas généralisée à l’ensemble des communes en priorité 2. Une partie de ces communes continueront donc d’être couvertes a 50% du MEB, plutôt que à 100%. Un éventuel gap de financement sur la demi ration en vivre pourrait exister mais il est nécessaire de mieux affiner l’analyse des besoins pour le comprendre.
Positionnement nouveaux financements cash : à l’heure actuelle les communes en priorité 1 et 2 n’ont pas de gap significatif sur la modalité cash jusque en avril. Le positionnement des nouveaux acteurs devrait donc :

Soit identifier les groupes vulnérables dans les communes en priorité 3 et 4 (si non couvertes par d’autres partenaires)
Soit se focaliser sur une assistance ciblée à la relance agricole pour soutenir la sortie de la crise, idéalement  sur base de l’exemple du fond de redressement du FID

 

Divers :

Endettement : le problème du surendettement causé par le retard des paiements et la ration insuffisante dans certaines localités semble persister mais des études et analyses claires pour mieux comprendre le phénomène ne sont pas disponibles, au-delà des résultats du PDM. Avec la ration hybride a 100% dans les zones plus vulnérables et une régularisation du timing des paiement ce phénomène pourrait se réduire mais  des analyses plus approfondies pourraient être nécessaires.
Communication SNPS : le MPPSPF souhaite organiser un atelier de restitution et validation de la stratégie de communication de la SNPS, cet atelier sera organisé avant Noel (date a confirmer par le Ministère)

 

Elena Celada

Social Protection Specialist

Unicef

Attachments download

Document Action
Download