MDG - Compte Rendu du Cash Working Group 14 Octobre 2021

Bonjour,

Voici un bref compte rendu des discussions du CWG de cet après midi :

Les réalisations du mois d’aout et septembre sont en Annexe a cette email. Toutefois veuillez noter que pour le mois de septembre il y a encore quelque détails a nettoyer, vu que les données sur les communes planifiées par le CWG reporté dans la matrice ne correspond pas au nombre de notre planification pour ce mois de septembre (chiffre inferieure). Pour ce qui concerne les réalisations, le nombre de ménages ayant reçu l’assistance est inférieure aux prévisions, environ 50% de ménages cibles ont en effet bénéficié de l’assistance humanitaire en aout et septembre. La même situation s’était présentée au mois de juillet. Cet écart entre prévisions et réalisations s’explique par un retard dans le déblocage des fonds au FID. Des rattrapage de paiement seront effectué en Octobre et Novembre afin d’assurer que les ménages reçoivent leurs paiements de Juillet-Aout-Septembre non encore payées.
Le BNGRC a souligné l’importance d’avoir une bonne communication sur ces retards dans l’assistance humanitaire : i) si les intervenants sont au courant d’un potentiel retard, il est nécessaire d’alerter le BNGRC avant même le rapportage mensuel ; ii) une communication appropriée doit aussi être faite vis-à-vis de la communauté pour expliquer les raisons du retard et quand les distributions reprendront leur cours normale (ce type de communication communautaire est actuellement déjà fait par le FID).
Concernant les modifications dans la planification, certains acteurs ont déjà communiqué leur changement dans la matrice SAMS, les autres pourront encore contribuer dans les prochains jours. Il a été souligné que la commune de Magnevy, en priorité 2, n’est plus couverte par l’assistance humanitaire ni en cash ni en vivre. Cela est causé principalement par les difficultés logistiques d’accès à cette commune, qui n’est pas accessible en voiture mais uniquement à pied. Un appel a été lancé aux partenaires pour une inclusion de cette commune dans la planification. Certains partenaires (CRM) pourront analyser la faisabilité a intervenir et nous feront un retour par la suite.
Post Distribution Monitoring : le prochain round de PDM est en cours de préparation, toutefois on a constaté une très faible participation des membres actifs aux réunion PDM qui ont eu lieu en Octobre. Cela ralenti la préparation du prochain cycle de PDM. On sollicite tous les membres actifs (faisant actuellement du cash pour la réponse Sud) a nous communiquer leur point focal PDM, si ce n’est pas déjà fait, pour qu’il puisse participer aux réunions. Actuellement le Ministère de la Population a partagé le questionnaire pour feedback avant la prochaine collecte de données.
Comme discuté auparavant et pour répondre aux risques identifiées lors du dernier PDM, la task force PEAS (Prevention contre l’exploitation et l’abus sexuel) est en train de préparer des formations en cascade de ses membres dans le districts et communes pour tous les operateurs et partenaires de mise en œuvre du CWG qui sont a stricte contact avec les populations. Plus de précision et un timing détaillé sera communiqué aux membres par la suite via email.
Le BNGRC a souligné l’importance de mettre en place un système de rapportage d’incident qui se produisent lors de distributions en cash ou en food. A l’heure actuel il n’y  a pas un système de remonté de ce type d’accident (tels que vols ou autre accident majeur), cela n’est souvent pas rapporté dans le cadre du système des plaintes. Ce sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion conjointe du CWG-SAMS pour une discussion commune.
Le MPPSPF a souligné comme la communication institutionnelle sur le programme reste faible, les sous-groupe CWG communication n’est pas encore dynamisé et n’a pas encore développée une stratégie commune. Le MPPSF sera responsable de cette redynamisation et de organiser les réunions  de ce sous-groupe du CWG (si possible déjà la semaine du 18 Octobre)
Mise a jour sur le manuel de réponse aux chocs rapide : la demande de mobilisation d’expertise a déjà été envoyé au CashCap et il est probable que l’expert soit disponible déjà avant fin du mois de Novembre. Le travail se fera conjointement avec le comité restreint mis en place auparavant dès la prise de fonction de l’expert.

Elena Celada

Social Protection Specialist

Unicef