Haïti - Secteur Sécurité Alimentaire, Bulletin trimestriel 1 - jan-mars 2023

Contexte

La situation de la sécurité alimentaire en Haïti était fortement dégradée durant le dernier trimestre de l’années 2022. L’assistance alimentaire a été sévèrement perturbée suite à la criminalité qui a atteint des taux sans précédent avec la montée en puissance des groupes armés et des réseaux criminels qui ont bloqué l’économie du pays avec une limitation à l’accès aux infrastructures essentielles et les transports. Les acteurs humanitaires ont vu leur capacité d'intervention extrêmement limitée. Avec une évacuation du personnelle humanitaires expatriés hors d’Haiti.

Le premier trimestre de l’année 2023 a été marqué par une extension et une intensification de la violence liée aux groupes armés. OCHA estime qu'environ 80% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est sous le contrôle ou l'influence des groupes armés. Le département de l'Artibonite, un des bassins de production agricole du pays, a également été le théâtre de violences limitant ainsi sa capacité de production.

Entre le 1er janvier et le 15 mars 2023, au moins 277 personnes ont été enlevées. La violence associée aux groupes armés a également entraîné la mort d'au moins 531 personnes et en a blessé 300 autres, selon OCHA.

Les déplacements internes liés à la violence sont également en augmentation, avec un total estimé à plus de 136 500 personnes déplacées à la fin du mois de mars 2023, deux fois plus qu’en 2021, selon l’OIM.

La mise en place d’un Groupe d’Accès Humanitaire travaillant sur la négociation de l’accès aux populations affectées vivant dans les zones principalement impactées par les violences communautaires a permis d’améliorer l’accès dans certaines de ces zones. Cet accès a permis d’assister les personnes pendant le premier trimestre de l’année 2023. À la suite de la crise de juillet 2022, une réponse d’urgence des agences onusiennes (OIM, PAM, UNICEF), guidée par le RCO et OCHA, a été envisagée pour la première fois dans les zones contrôlées par les Groupes Armés. Le PAM a déclaré une urgence corporative (L3) en Octobre 2022 et a opéré un sclae up de ses capacité opérationnelles pour répondre à l’augmentation des besoins alimentaires en Haiti. Plus de 300 mille personnes ont été assistes durant le scale-up de l’agence, avec des transferst inconditionnels en nourriture et en numéraire, les opérations de School Feeding ont atteint plus de 30 écoles dans ces zones à accès difficile et les activités de résilience sont en train de démarrer. Plusieurs actions multisectorielles ont aussi été menées avec les autres acteurs humanitaires, pour le Wash et l’éducation avec UNICEF et l’abri et le NFI avec OIM. Le groupe d’accès humanitaire, sous le lead d’OCHA, a aussi produit et validé avec l’HCT la stratégie Accès Nations Unies, qui envisage le support et coordination des acteurs opérationnels en termes de négociation et accès pour les autres acteurs humanitaires qui le nécessitent.

Cependant, la situation des ménages continue à se dégrader les rendant ainsi vulnérables et nombre d’entre eux n’arrivent pas à répondre à leurs besoins alimentaires de base et continuent à développer des mécanismes d’adaptation négatives pour survivre. Cette évolution augmente d’année en année mais des ressources pour faire face à cela diminuent.

Attachments download

Documento Acción
Descargar