Sécurité alimentaire - Une réponse rapide et à échelle à la crise alimentaire de 2021/22

Le Cadre Harmonisé de mars 2022 avait estimé que plus de 4,4 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire aiguë sévère durant la période de soudure 2022 (juin-août) – un record pour le pays, et une augmentation de plus de 90% par rapport à l`année précédente.

 

Un bilan partiel de la réponse dans le cadre du Plan de Soutien indique qu’au 20 octobre 2022, plus de 221 milliards de FCFA sur les 294 milliards FCFA requis, ont pu être mobilisés (soit un taux de 75%) – avec 53% contribution de l`Etat et de ses projets sous tutelle et 47% des partenaires techniques et financiers.

 

Sous le volet sécurité alimentaire du plan de soutien, 3,9 millions de personnes ont reçu des distributions gratuites de vivres ou transferts monétaires pendant la période de soudure (dont une partie a également reçu des aliments nutritionnels pour la prévention de la malnutrition des enfants) – soit un taux de réalisation de 89% par rapport à la cible de 4,4 millions de personnes. En termes de réponses agricoles d’urgence, plus de 9 300 tonnes de semences améliorées ont été distribuées sur 11 000 tonnes planifiées (soit un taux de réalisation de 85%) et 114 000 tonnes d’aliments. 

 

Entre janvier et septembre 2022, d’après les données disponibles, environ 300 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) ont été admis pour traitement (soit 62% la cible annuelle), dont 12% cas avec complications médicales. Sur la même période, 275 000 enfants de 6 à 23 mois ont été traités pour la malnutrition aiguë modérée (MAM) avec l`appui du PAM (31% l’objectif annuel).

 

En plus des réponses d’urgence apportées dans le cadre du Plan d’Urgence ou du Plan de Soutien, les programmes pluriannuels de résilience ont joué un rôle fondamental dans la réduction des besoins humanitaires pendant la crise. A titre d’exemple, 80% des villages appuyés par le programme de résilience du PAM et des autres partenaires en 2022 situés dans des communes officiellement classées « extrêmement vulnérables » par le gouvernement n’ont eu besoin d’assistance humanitaire pendant la crise – alors que les villages environnants étaient dans le besoin.

Attachments download

Document Action
Download