Assessing the Impact of Agroecological Interventions in Niger through Remotely Sensed Changes in Vegetation

L'étude évalue l'impact des demi-lunes dans 18 sites du programme intégré de résilience au Niger en utilisant l'imagerie satellite. Les résultats suggèrent que les interventions sont efficaces pour réhabiliter les terres dégradées, et conduisent à une amélioration significative des conditions de végétation :

La comparaison des indicateurs de végétation avant et après l'intervention montre que la verdure de la végétation a augmenté de près de 50% après le début de l'intervention.
Une analyse de contrôle comparant les sites d'intervention avec des champs similaires sans intervention suggère que la végétation des sites d'intervention était au moins 25% plus verte que celle des sites contrôles.

L'analyse a été menée sur 18 sites de résilience, sur la base d'un exercice de géoréférencement détaillé mené par le bureau pays. L'approche est reproductible et extensible à d'autres sites de résilience présentant des caractéristiques similaires, et les équipes RAM et RLU de RBD sont en train d’étudier comment soutenir les bureaux pays dans la mise à l'échelle de l'analyse dans le contexte du projet intégré de résilience au Sahel. 

Attachments download

Document Action
tr_resilience_niger.pdf
Download