News

Tchad: les inondations affectent presque de 400 000 personnes et ménacent la sécurité alimentaire du pays

Post date Friday, 30 October, 2020 - 15:08

Aperçu de la situation 

La saison des pluies a enregistré des précipitations records au Tchad. Le mois d’août 2020 en particulier a provoqué de nombreuses inondations sur la plupart du territoire national. Ces inondations ont forcé le déplacement de centaines de milliers de personnes et causé la perte des stocks de céréales des ménages. Par ailleurs, des centaines de milliers d’hectares de terre cultivés ont été détruits

des milliers de têtes de bétails ont été emportés par les eaux et les stocks des commerçants des marchés inondés ont été sérieusement affectés.

Impact sur la sécurité alimentaire 

Il est important de soutenir les ménages qui ont perdu la production de la saison pluviale avec des intrants pour la contre-saison, afin de permettre à ces ménages d’avoir des produits de rente qui leur permettrait de faire face, au moins partiellement, à leurs besoins alimentaires et d’avoir un accès minimum aux services sociaux de base. Si un soutien d’urgence aux moyens d’existence n’est pas donné à temps à cette couche de population, le risque qu’elle reste dépendante de l’assistance alimentaire jusqu’à la récolte pluviale de l’année prochaine est très élevé. 

De plus, si ces ménages ne sont pas couverts par une assistance alimentaire d’urgence accompagnée d’une prise-en-charge des enfants et de femmes enceintes et allaitantes affectées par la malnutrition, le risque qu’ils adoptent des stratégies alimentaires néfastes sera très élevé et pourrait causer une hausse importante des taux de MAG et MAS. De même, si un soutien aux moyens d’existence n’est pas assuré à la population plus vulnérable et déjà en phase 2 du Cadre Harmonisé, ces personnes risquent de basculer en phase de crise et donc en besoin d’assistance alimentaire d’urgence.

En raison du faible financement mobilisé, jusqu’à présent seul 70% des populations dans le besoin ont pu être assistées.

Download chad_flood_advocacy.pdf
PDF - 1.56 MB