Rapport d’analyses de l’atelier National de planification conjointe de la sécurité alimentaire 19 - 20 mai 2022

Contexte et justification
La crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012 a entrainé le déplacement forcé de populations dans toutes les régions du pays. Le nombre total de déplacés internes a atteint 362 907 personnes en fin février 20221. La survie de ces populations déplacées repose en grande partie sur l’assistance alimentaire pour satisfaire leurs besoins alimentaires de base.
L’analyse combinée de l’ensemble de ces facteurs montre que l’insécurité alimentaire a atteint un niveau jamais égalé depuis le démarrage des analyses du Cadre Harmonisé (CH) au Mali en 2013.
En se basant sur l’analyse Cadre Harmonisé de novembre 2021, le Cluster Sécurité Alimentaire a défini une cible de 2,8 millions de personnes en 2022, parmi lesquelles 1,8 millions devraient bénéficier d’une assistance alimentaire d’urgence. La collecte2 des planifications de réponse (en nombre
de personnes) des différentes organisations et agences partenaires de l’Etat en 2022 donne les chiffres suivants :
- La planification des acteurs fait ressortir un positionnement allant de 1 861 154 personnes (au mois de juillet) à 2 169 636 personnes (septembre 2022) avec des couvertures-ration souvent déséquilibrées (déficitaire pour certains mois, et excédentaires pour d’autres) contre un besoin initial de 1 841 067 personnes ;
- Environ 658 000 personnes en appui aux moyens d’existence contre un besoin initial de 2 808 357 personnes.
Ces chiffres sur l’assistance alimentaire laissent entrevoir une bonne couverture des besoins, surtout si elles s’ajoutent à la planification de l’Etat à travers le PNR qui envisage de couvrir 50% des rations de 1,8 millions de personnes. Toutefois, cela pourrait comporter beaucoup d’insuffisances en lien avec les informations fournies dans la matrice de coordination de l’Etat et de ses partenaires.
D’où tout l’intérêt de cet atelier de planification nationale conjointe de la réponse qui s’est déroulé en 2 phases à savoir :
- L’atelier proprement dit qui a regroupé une cinquantaine de participants de 33 organisations (agences des nations Unies et ONGI) et les services de l’Etat (CSA, SAP, OPAM…) - voir liste de présence en annexe- durant 2 jours dans la salle de conférence de l’hôtel Plaza dont la cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre commissaire à la sécurité alimentaire ;
- la consolidation et l’analyse des données ayant regroupé des experts techniques du et Cluster SA, du CSA, et du SAP dans la salle de réunion du CSA durant 4 jours .
Le résultat final de cet exercice de planification conjointe de l’Etat et de ses partenaires, premier du genre vise à anticiper :
➢ Le double – comptage de bénéficiaires pendant la soudure précoce et la soudure agricole ;
➢ La précision du niveau de couverture des besoins et le type de ration alimentaire distribuées (50%, 100% etc.) ;
➢ La précision sur la durée de l’assistance prévue en termes de nombre de mois de couverture par acteurs et par communes.

Attachments download

Document Action
Download