OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 15 au 21 Juillet 2021

Bien que cette semaine du 15 au 21 juillet 2021 soit celle de la tenue de la fête de l’Aïd El Kebir le 20 juillet, elle a été, comparativement à la période écoulée, marquée par le renforcement de la stabilité des prix des céréales sur les marchés. Toutefois en marge de cette fixité globale des prix, il est observé quelques rares et légères fluctuations, qui sont essentiellement des hausses. Ainsi durant cette semaine les prix au producteur enregistrés sont stables pour 75% contre 20% de hausse et seulement 5% de baisse. S’agissant des marchés de consommation, ils connaissent des prix beaucoup plus stables. Ainsi, 96% des prix au consommateur collectés sont stables contre seulement 4% de hausse.

Sur les marchés ruraux, les fluctuations de prix enregistrées cette semaine sont  globalement de l’ordre de 10 F CFA le kilo. S’agissant des variations des prix sur les marchés de consommation, elles sont approximativement de 25 F CFA le kilo. 

Durant cette période d’observation du 15 au 21 juillet 2021, les quantités de riz locaux vendues sur les marchés ruraux sont en baisse. Par contre celles en provenance de la zone de l’Office du Niger sont en légère hausse. Cette situation provient partiellement du fait que durant cette semaine les ventes en gros dans les magasins de stockage avec expédition immédiate ont été plus importantes dans la zone.  Sur les marchés ruraux et de consommation, les rares et faibles variations de prix enregistrés sont surtout des hausses et concernent toutes les céréales locales.

Pour soulager la souffrance des populations vulnérables, des assistances alimentaires de natures et d’origines diverses continuent d’être réalisées à travers le pays. Depuis le 06 juillet 2021, la mise en œuvre du Plan National de Réponses 2021 a commencé et se poursuit à travers le pays. La composante assistance alimentaire de ce plan permettra de venir en aide durant la soudure 2021 aux populations affectées par l’insécurité alimentaire et la pandémie du COVID-19.

En cette période de soudure, la demande reste relativement forte à cause des effets combinés de plusieurs facteurs dont entre autres : la poursuite de la gestion parcimonieuse des stocks au niveau des producteurs, l’augmentation de la précarité en relation avec la COVID-19, la persistance de l’insécurité et des conflits communautaires en plusieurs endroits du centre et du nord du pays et enfin la reconstitution en cours du stock national de sécurité.

L’accord de cessez-le feu du 14 mars 2021, sous l’égide du Haut Conseil Islamique entre les chasseurs Donzos et des peuls dans la zone de l’Office du Niger, qui avait jusque-là permis d’améliorer la sécurité dans la zone et d’assurer le fonctionnement normal des circuits commerciaux, a été violé le 03 juillet 2021.  Toutefois, des efforts du Gouvernement,  des responsables religieux et des belligérants sont en cours pour circonscrire à la dégénérescence de cette violation.

Les échanges des produits agricoles locaux avec les autres pays de la sous-région se poursuivent normalement. L’état d’approvisionnement des marchés est globalement moyen. Ainsi, les offres céréalières sur les marchés arrivent à satisfaire les besoins de consommation à travers le pays.

Attachments download

Document Action
Download