OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 25 Février au 03 Mars 2021

En cette veille de la période intermédiaire de la campagne de commercialisation, les marchés céréaliers se caractérisent, au cours de cette semaine du 25 février au 03 mars 2021, par des fluctuations de prix, qui sont majoritairement des hausses aussi bien sur les marchés de production que sur ceux de consommation. Ainsi sur les marchés de production, les prix collectés cette semaine sont des baisses pour seulement 22% et des hausses pour 78%. Il en est de même sur les marchés de détail, où les prix enregistrés sont des baisses pour 18% et des hausses pour 81%. Les amplitudes, les plus fréquemment observées pour les variations de prix de cette semaine sont de 10 F CFA le kilo sur les marchés de production et de 25 F CFA le kilo sur les marchés de détail. 

A l’instar de la semaine dernière, la tendance des prix à augmenter provient des effets combinés de plusieurs facteurs qui sont entre autres la fin imminente des opérations de récoltes céréalières, la persistance de l’insécurité et des conflits communautaires en plusieurs endroits du centre et du nord, l’approche du mois de carême musulman qui débutera le 13 avril 2021 et qui est une période de forte consommation de céréales aussi bien au Mali que dans les pays voisins et enfin la reconstitution en perspectives du stock national de sécurité.

A l’instar des semaines antérieures, il est observé, dans certaines zones de l’Office du Niger et dans les régions du centre et du nord, l’insécurité qui persiste et continue de perturber les activités commerciales et de récoltes. Les échanges des produits agricoles locaux avec les autres pays de la sous-région se poursuivent normalement. L’état d’approvisionnement des marchés varie de moyen à bon en cette fin proche des récoltes des produits céréaliers. Ainsi, les offres céréalières sur les marchés arrivent à satisfaire les besoins de consommation à travers le pays.

NB : Il est à noter que l’écart important des fourchettes de prix du mil réside dans la qualité selon les zones de production. Les mils en provenance des régions de Sikasso et Mopti sont réputés de meilleure qualité que ceux de la région de Ségou.

Attachments download

Document Action
Download