OMA : Communiqué des marchés Agricoles du 28 Janvier au 03 Février 2021

Comparativement à la semaine écoulée, les marchés céréaliers ont été marqués, durant cette semaine du 28 janvier au 03 février 2021, par de légères fluctuations de prix enregistrées par endroits. Celles-ci sont majoritairement des hausses aussi bien sur les marchés de production que sur ceux de consommation.

Les variations de prix enregistrées sur les marchés ruraux sont, comparativement à la semaine passée, des hausses pour 91% et des baisses pour 9%. Les amplitudes de ces variations de prix ont fluctué dans un intervalle de 5 à 10 F CFA le kilo. S’agissant des marchés de consommation, les variations de prix enregistrées sont des baisses pour 27% et des hausses pour 73%. Les amplitudes de ces différentes fluctuations sont pour la plupart de 25 F CFA le kilo.

La tendance des prix à hausser sur les marchés ruraux provient de l’augmentation de la demande car les perspectives d’une éventuelle baisse des prix des céréales sont quasi-inexistantes. Ainsi les acteurs du marché céréalier, intéressés à reconstituer des stocks, sont en train d’effectuer des achats avant la fin de la période des récoltes, qui s’approche. Ainsi, les demandes, existant sur ces marchés, sont essentiellement celles destinées à la reconstitution des stocks familiaux, communautaires et commerciaux des commerçants locaux et étrangers.

Contrairement à la semaine dernière, les prix au consommateur sont majoritairement en hausse cette semaine. Cette tendance ascendante des prix sur les marchés de détail provient essentiellement du maïs dont le prix a haussé sur plusieurs marchés de consommation durant la semaine.   

Dans certaines zones de l’Office du Niger et dans les régions du centre et du nord, l’insécurité persiste toujours, et continue de perturber les activités commerciales et de récoltes. Les échanges des produits agricoles locaux avec les autres pays de la sous-région se poursuivent normalement. L’état d’approvisionnement des marchés varie de moyen à bon en cette période de fin imminente des récoltes des produits céréaliers. Ainsi, les offres céréalières sur les marchés arrivent à satisfaire les besoins de consommation à travers le pays.

NB : Il est à noter que l’écart important des fourchettes de prix du mil réside dans la qualité selon les zones de production. Les mils en provenance des régions de Sikasso et Mopti sont réputés de meilleure qualité que ceux de la région de Ségou.

Attachments download

Document Action
Download