Mali

Mali

OMA: Bulletin mensuel céréale, Juillet 2021

Post date Tuesday, 17 August, 2021 - 20:20
Month(s) covered 2021-07
Document Type Newsletter/Bulletin
Content Themes Coronavirus, Other, Markets
Sources Other

Points saillants
Au Mali, la campagne agricole débute depuis le mois de mai avec l’arrivée des premières pluies. Elle s’étend sur plusieurs mois dont celui de juillet, qui correspond également au début de la période de soudure de la campagne de commercialisation en cours et qui se caractérise par:
 l’augmentation des besoins pécuniaires des producteurs en vue de faire face aux dépenses inhérentes aux travaux champêtres et ;
 la faiblesse des stocks des producteurs, qui privilégient leur propre sécurité alimentaire en attendant d’être fixés quant à l’évolution de la campagne agricole.
Ce mois de Juillet 2021 a été marqué par deux évènements, qui sont (i) le lancement le 06 juillet 2021 du Plan National de Réponse 2021 destiné à réduire la vulnérabilité et à renforcer la résilience des populations ciblées et ; (ii) la violation de la trêve entre des Donsos et des Djihadistes dans la zone de l’Office du Niger le 03 juillet 2021, provoquant la résurgence de l’insécurité avec des échauffourées entre les belligérants. En fait si le premier facteur doit permettre d’améliorer la situation alimentaire à travers le pays, le second, par contre, va rendre très dangereux la fréquentation des marchés. Ce qui va empiéter négativement sur le fonctionnement des circuits commerciaux.

Download cereales_juillet_2021.pdf
PDF - 2.71 MB