Mali

Mali

FAO/FIDA : Étude de l’impact socioéconomique de la covid-19 sur les PME/MER au Mali

Post date Monday, 9 August, 2021 - 23:25
Month(s) covered 2020-12
Document Type Report
Content Themes Coronavirus, Other
Sources FAO, Other

Cette étude évalue les effets observés de la covid-19 sur les PME/MER des secteurs agricole et agroalimentaire. Pour ce faire, une enquête a été réalisée dans les zones affectées économiquement par la covid-19 ayant une concentration importante de PME/MER formelles et informelles et ayant été appuyées par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la FAO à travers les projets INCLUSIF, le projet de formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER) et le Glo-Net. La zone de l’étude se focalise sur les régions de Kayes, Mopti, Sikasso, Ségou et Gao.
Il ressort de cette étude que toutes les branches d’activités dans les différentes régions ont ressenti différemment l’effet de la covid-19. Ces effets sont ressentis au niveau de leur fonctionnement, les charges, les chiffres d’affaire, les impôts et taxe. Il est à noter que les mesures prises par le gouvernement ont permis même si c’est à la moindre mesure d’atténuer l’effet de cette pandémie sur les entreprises agricoles au Mali.
En outre, une meilleure connaissance des mécanismes existants au Mali permettrait d’adapter les interventions à mettre en oeuvre pour une meilleure résilience des MER et PME face aux crises comme celle de la covid-19.  Certains de ces mécanismes et leurs outils, ayant faits leur preuve, sont capitalisés dans ce document et d’autres devraient être ainsi capitalisés et promus lors de la reprise des activités des PME/MER pour la période post-crise.

Download etude_de_limpact_socioeconomique_de_la_covid-19_sur_les_pme-mer_au_mali.pdf
PDF - 2.24 MB