CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE MALI: RAPPORT ANNUEL 2022 (Réponse des Acteurs et Activités de Coordination)

Le contexte humanitaire au Mali est marqué par une crise complexe avec la superposition de plusieurs chocs. En effet, la crise sécuritaire, initialement localisée au Nord du pays, s’est progressivement étendue au fil des années dans les régions du Centre et du Sud. Cette insécurité a entrainé le déplacement des personnes1 et détruit les moyens d’existence dans plusieurs localités. La persistance de l’insécurité a contribué à dégrader la sécurité alimentaire au Mali depuis 2012. L’insécurité alimentaire a atteint un niveau jamais égalé au Mali en 2022, avec plus de 1,8 millions de personnes en crise alimentaire et pire2. Cette population en insécurité alimentaire aigue aurait pu être estimée à plus de 2 millions de personnes si avaient eu lieu les analyses du Cadre Harmonisé de Mars 2022, au regard de la flambée des prix des denrées alimentaires que le pays a connue au cours de l’année. C’est dans ce contexte que le Cluster Sécurité Alimentaire a entrepris des actions de coordination de la réponse des acteurs, conformément au plan de réponse humanitaire. Cette coordination a été organisée autour des trois objectifs spécifiques du cluster listés ci-dessous :
• Objectif 1 : Assurer la réponse d’urgence aux besoins immédiats liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
en assurant l’accès à une nourriture de qualité et son utilisation saine, à travers une assistance
coordonnée et intégrée avec les autres secteurs et acteurs ;
• Objectif 2 : Assurer la complémentarité de la réponse d’urgence avec les actions d’appui aux moyens
d’existence et de renforcement de la résilience communautaire, en améliorant l’accès aux actifs productifs
et aux marchés pour assurer la disponibilité, l’accès et la stabilité des approvisionnements ;
• Objectif 3 : Renforcer les capacités des acteurs locaux et étatiques pour améliorer le suivi de la situation,
la préparation et la coordination de la réponse aux chocs socio-économiques et climatiques.
Conformément à ces axes stratégiques, les acteurs ont entrepris une réponse effective à travers l’assistance de
façon optimale aux besoins des personnes vulnérables. Le Cluster SA a pu entreprendre le suivi de la réponse apportée à travers la collecte des données 5W auprès de 31 Organisations lead (PAM, FAO, ONG internationales) appuyées par 42 partenaires de mise en oeuvre (ONGs nationales et internationales).
Le présent rapport compile les réalisations des différentes organisations actives au sein du Cluster mais également les actions entreprises par la coordination nationale dans le but de l’amélioration continue de la réponse des acteurs. Ce bilan des partenaires et de l’Etat sera reversé dans le bilan global du Plan National de Réponse (PNR) sous le leadership du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA). Il s’articule autour des points suivants : i) rappel des éléments de la planification ; ii) principales réalisations de 2022 et leurs limites (5W et activités de coordination) ; iii) l’analyse comparative des réponses de 2020, 2021 et 2022 ; iv) les principales leçons et les recommandations pour 2023.

Attachments download

Document Action
Download