Cluster SA Tombouctou : Compte-rendu de la réunion de coordination - Septembre 2021

Faits saillants :
• Situation de la sécurité alimentaire dans les régions de Tombouctou et Taoudéni
Dans la région de Tombouctou, la campagne agricole 2021 reste marquée par la poursuite des opérations de repiquage (pour le riz essentiellement) et d’entretien des cultures. Le mois de septembre a été très sec avec un seul jour de pluie observé au niveau de tous les postes pluviométriques, sauf Rharous. Cela a eu un impact négatif sur le taux de réalisation des cultures sèches mais aussi sur leur croissance et leur développement. Les quantités de pluie enregistrées en cette période sont largement inférieures à celles de la campagne passée. Concernant les réalisations sur les objectifs de l’année de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA), au total les superficies emblavées sont de 86 500 ha pour le riz soit 101%. La situation phytosanitaire est relativement calme dans l’ensemble. Le mois de septembre a été marquée par l’amélioration progressive des conditions générales de l’élevage. Aussi, 5561 animaux ont été vaccinés.
Concernant Taoudéni, la clavelée reste aussi une préoccupation majeure dans la région. Au total 2565
animaux toutes espèces confondues ont eu reçu des traitements pour diverses causes sur 19 sites visités dans la région.
• Suivi de la réponse : Analyse de la matrice 5W – Bilan Janvier – Août 2021
✓ Dans le cadre de l’objectif 1 / Assistance Alimentaire : 171 583 personnes ont bénéficié d’une Assistance alimentaire de Janvier à Août 2021, soit un taux de couverture de 128 % de la cible.
✓ Dans le cadre de l’objectif 2 / Appui aux moyens d’existence : 92 672 personnes ont bénéficié d’un Appui aux moyens d’existence de Janvier à Août 2021, soit un taux de couverture de 38% de la cible.
✓ Dans le cadre de l’objectif 3 / Renforcement de Capacité : Au total les capacités de 122 bénéficiaires ont été renforcées de Janvier à Août 2021.
• Activités de coordination :
Activités réalisées des acteurs de la sécurité alimentaire : LUXDEV, WHH, HI, ONG AMALED et SOL INTERNATIONAL.

Additional File Attachments

Document Action
Download

Attachments download

Document Action
Download