Cluster Nut: Enquête Nationale Nutritionnelle et de Mortalité Rétrospective suivant la méthodologie SMART, Mali, 2019

Suivant les principaux résultats issus de cette enquête, la prévalence nationale de la malnutrition aigüe globale est de 9,4% [8,7-10,2] qui correspond à une situation nutritionnelle sérieuse selon la classification de l’OMS. Cette situation a été observée dans, quatre (4) régions sur les onze (11) enquêtées avec des prévalences de la malnutrition aigüe globale comprises entre 10 et 14%. Il s’agit de Gao (11,6%), Tombouctou (13,1%), Kidal (11,0%) et Taoudénit (11,0%). En outre, la région de Ménaka (15,3%) se trouve dans une situation critique car sa prévalence dépasse 15% selon les normes de l’OMS. Toutes les autres régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) en plus du district de Bamako se trouvent dans une situation précaire.

La prévalence nationale de la malnutrition aigüe globale basée sur le PB est de 2,8% [2,4- 3,2]. Au niveau régional, cette prévalence varie entre 0,4% dans la région de Taoudénit et 4,7% pour la région de Ségou.

La prévalence nationale de la malnutrition chronique (retard de croissance) est de 26,6% [25,1-28,1]. Au niveau régional, l’examen de ces résultats montre que la prévalence varie d’une région à une autre avec la plus faible prévalence (11,9%) à Taoudénit et la prévalence la plus élevée (34,6%) à Mopti suivi de Sikasso (31,7%). L’analyse de ces résultats sur l’échelle de classification de l’OMS a permis de dégager trois situations à savoir :

  • une situation acceptable (avec une prévalence inférieure à 20%) dans les régions de Kayes, Tombouctou, Kidal, Taoudénit et dans le District de Bamako ;
  • une situation précaire caractérisée par une prévalence entre 20% et 29% est observée dans les régions de Koulikoro, Ségou, Gao et Ménaka ;
  • une situation sérieuse (prévalence entre 30 et 39%) prévaut dans les régions de Mopti et Sikasso.

Attachments download

Document Action
Download