ACF/RBM : Bulletin Bimestriel sur la veille informative et l'impact du COVID 19 sur les ménages pastoraux et Agro-pastoraux Juin 2021

Faits saillants :

Des alertes régulières le long des frontières entre le Mali (Ansongo), le Burkina Faso (Oudallan, Seno, Tapoa) et le Niger (Tillabery).

2 types d’alertes principaux :

Alertes en lien avec l’insécurité : (pillages, menaces sur les personnes, meurtres, déplacements forcés des hommes et de leurs bétails)
Alertes en lien avec l’accès aux ressources pastorales : prolongement de la soudure pastorale et difficulté d’accès a l’eau mais occupation des zones de parcours pour activités non pastorales : maraîchage, coupe de bois).

Prolongement de la période de soudure pastorale : faible disponibilité en eau et en pâturage, pression sur les ressources, recours prolongé a l’aliment bétail et corolaire sur les coûts de production.

Les relais et agents signalent des tensions autour des points d’eau au Nigeria (80 % des relais), en Mauritanie (43%) et au Tchad (35%). Pour ces trois pays, ces chiffres sont en forte augmentation par rapport a la période précédente (Mars- Avril).

Les mouvements des animaux sont réduits pour 100% des relais au Nigeria. Cette réduction est attribuée d’une part a une amélioration de la disponibilité des ressources a la suite des premières pluies mais également aux phénomènes d’insécurité qui limitent largement les déplacements. On peut également mettre cela en lien avec le lancement des nombreux programmes d’appui au secteur pastoral dans les états concernés par la veille au Nigeria (moins de mouvement pour bénéficier de ces appuis).

Fonctionnement des marchés et activités économiques non perturbées par les mesures sanitaires et politiques en lien avec la pandémie, attention relevée sur une troisième vague au niveau régional et suivi régulier recommandé. Rassemblement de personnes ne sont pas perturbés par les mesures sanitaires : les personnes continuent de se regrouper dans les lieux de prières et sur les marchés notamment. Campagne de sensibilisation COVID présente et généralement jugée efficace par les relais.

Hausse des prix des têtes de bétail (ovins et caprins) entre 2 et 6% dans tous les pays de la région (exception du Mali où les prix ont été stables).

Hausse des prix des céréales également constatés dans la région. Hausse supérieure aux augmentations constatées sur les animaux (6 a 10%).

Attachments download

Document Action
Download