IPC_Madagascar_AFI_2022Nov2023Oct_Report_French

Un relèvement lent de la situation post-cyclonique est attendu pour les zones du Grand Sud-Est impactées par les cyclones Emnati et Batsirai de février 2022, du fait de la faiblesse voire l’inexistence des réponses en matière d’assistances alimentaires et de restauration des moyens d’existence, d’où la persistance d’une situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée dans ces zones. Pour le Grand Sud, une legere amélioration est constatée comparativement à la situation prédite lors de l’analyse IPC du mois d’avril 2022. Aucun district n’est finalement classé en Urgence (Phase 4 de l’IPC) sur les périodes analysées.
D’un point de vue global, pendant le pic de la soudure allant de novembre 2022 à mars 2023, une dégradation de la situation de sécurité alimentaire est attendue. Sur les 21 districts analysés, 19 affichent une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) et 2,23 millions de personnes (36% de la population analysée) présentent une insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de l’IPC ou plus) : environ 252 000 personnes sont en situation d’Urgence (Phase 4 de l’IPC), et 1,97 million en phase de Crise (Phase 3 de l’IPC). Les Districts d’Amboasary-atsimo, Ambovombe-androy, Ampanihy et Bekily pour le Grand Sud et de Befotaka pour le Grand Sud-Est présentent des proportions de population en insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de l’IPC ou plus) de l’ordre de 50% à 65%. Les districts les plus affectés sont toutefois Ikongo et Bekily avec 15% de leur population en Phase 4 (Urgence) de l’IPC, suivis de Befotaka et d’Ampanihy (respectivement 10%), et enfin des Districts d’Ambovombe, Amboasary Atsimo, Betroka, Betioky Atsimo, Farafangana, Midongy Atsimo, Vondrozo et Nosy-Varika (respectivement 5%).
Pour le Grand Sud, l’atténuation de la situation par rapport à la dernière analyse IPC (1,35 million de personnes en Phase 3 de l’IPC (Crise) ou plus contre 1,43 million prévu) s’explique par des prévisions météorologiques favorables à l’agriculture et à l’existence soutenue, du moins jusqu’au mois de janvier 2023, d’assistances alimentaires humanitaires ou de distributions d’intrants agricoles, qui permettent de présager d’opportunités de travail pour les ménages ruraux vivant de leur vente de main d’oeuvre et d’une bonne production agricole pendant la première période projetée (avril à juillet 2023).

Attachments download

Document Action
Download