Evaluation Rapide avant-choc des marchés dans les zones d’impacts FTT CHENESO (Janvier 2023) 19012023
Post date | Thursday, 19 January, 2023 - 00:00 |
Document Type | Evaluation Report |
Content Themes | Markets |
Sources | WFP |
❖ Disponibilité : la disponibilité au niveau des marchés est dans l’ensemble faible pour les denrées alimentaires et moyenne pour les NFI. A noter qu’en cette période de soudure et saison cyclonique, l’offre paysanne diminue habituellement car les stocks s’amenuisent avec le pouvoir d’achat de ménages. Toutefois, l’offre arrive à couvrir la demande. Les stocks disponibles couvrent généralement moins d’une semaine surtout pour les denrées alimentaires. Aussi, en cette période de forte inflation, le fruit à pain et le banane plantain sont disponibles et servent d’aliments de base pour les ménages.
❖ Approvisionnement : L’approvisionnement des marchés se fait généralement en moins d’une semaine par voie maritime et terrestre.
❖ Prix : Les données fournies par l’INSTAT au mois de novembre 2022 précisent une inflation globale de 13% pour l’ancienne Province de Toamasina (les régions de Alaotra-Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo) et de 9% pour celle d’Antsiranana (Diana et Sava) par rapport à l’année passée à la même période.
❖ Défis majeurs :
o Faible demande en cette période de soudure à cause de la baisse de revenu
o Approvisionnement fortement dépendant de la mer pour la région d’Analanjirofo
o Hausse des prix de transport des denrées alimentaires et non alimentaires
❖ En cas de choc (cyclone et/ou inondation) :
o L’approvisionnement du marché sera momentanément perturbé par la non-praticabilité de la mer et la difficulté d’accès pour certaines zones enclavées par une éventuelle inondation. Ceci serait davantage problématique avec un niveau d’offre déjà faible avant le choc.
o Le niveau de prix resterait stable ou enregistrera une légère hausse
o Les marchés de la région Atsinanana seraient plus aptes à répondre à une hausse de la demande tandis que ceux de la région SAVA et Analanjorofo (potentiel zones d’impact du Forte Tempête Tropicale) seraient plus vulnérables et supporteraient moyennement cette augmentation