OCHA Haïti : Plan de Réponse Humanitaire HRP 2023 (avril 2023)

Avant-propos

Aujourd’hui, d’après l’aperçu des besoins humanitaires 2023 pour Haïti, plus de 5,2 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire et de protection. Le nombre de personnes dans le besoin a tragiquement doublé en cinq ans.

Un climat de peur règne désormais à travers le pays, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port- au-Prince. La présence et l’influence des gangs ne cessent de croître et se traduisent par des actes d’une extrême violence et brutalité, y compris les viols collectifs. De plus, les gangs utilisent de plus en plus les enfants dans leurs opérations.

Les attaques contre le personnel et les infrastructures médicales et éducatives sont une réalité alarmante de la crise humanitaire en Haïti avec une multiplication par neuf des actes de violence armée contre les écoles en un an. Pas moins de 20 médecins ont été enlevés au cours de l’année 2022. On en dénombre déjà plus de 11 au cours du premier trimestre de cette année.

L’insécurité alimentaire est également particulièrement alarmante, Haïti présentant l'un des niveaux d'insécurité alimentaire les plus élevés au monde proportionnellement à sa population. En 2022, pour la première fois en Haïti, des niveaux d’insécurité alimentaire catastrophiques ont été enregistrés dans le pays, tous localisés à Cité Soleil. La prévalence de la malnutrition aiguë sévère, qui est une pathologie potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée d’urgence, est particulièrement inquiétante dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Derrière chacun de ses chiffres se trouvent une fille, un garçon, une femme, un homme vivant dans la souffrance et la peur chaque jour de se rendre au travail, nourrir leur famille ou emmener leurs enfants à l’école. Face à cette adversité, nous devons tous être inspirés par la bravoure, le sacrifice et la résistance de tant d'Haïtiens.

Cette année, la communauté humanitaire en Haïti prévoit de fournir une aide à 3,2 millions de personnes, soit une augmentation de 700 000 personnes ciblées par rapport à 2022. Cette aide soutient les efforts du gouvernement haïtien.

Nous avons identifié deux objectifs stratégiques autour desquels les activités des acteurs humanitaires se concentreront. Premièrement, nous prévoyons d’assister 3,2 millions de personnes avec une aide multisectorielle pour réduire leur vulnérabilité, couvrir leurs besoins vitaux et améliorer leurs conditions de vie au sein d’un environnement protecteur. Deuxièmement, nous déploierons nos efforts pour que la résilience des populations face aux chocs et les capacités des institutions nationales à répondre aux catastrophes naturelles soient renforcées. Nous travaillerons également activement afin d’assurer des synergies d’action fortes entre nos priorités humanitaires urgentes et les efforts en matière de développement durable, paix et sécurité sur le moyen et long terme.

La générosité continue des bailleurs de fonds nous est plus que jamais nécessaire pour avoir les moyens financiers de nos ambitions. Cette année, nous devons mobiliser près de 720 millions de dollars, plus du double de la somme demandée en 2022, et la somme la plus élevée depuis le tremblement de terre de 2010.

Je souhaite rendre hommage aux organisations non-gouvernementales pour leur travail remarquable et avec lesquelles nous continueront de travailler étroitement. En ce moment de si grande fragilité, il est primordial de redoubler notre engagement et notre soutien envers chaque Haïtienne et Haïtien pour ne laisser personne pour compte.

Ulrika Richardson Coordonnatrice Résidente et Coordonnatrice humanitaire

Additional File Attachments

Document Action
Download
Download
haiti-hrp2023_espan_ol.pdf
Download

Attachments download

Document Action
hti_hrp_2023_fr.pdf
Download