Bulletin des prix à la consommation - 1er novembre 2019 - OSAN-NO (CNSA)

Situation actuelle des prix moyens de consommation alimentaire dans le Nord-Ouest d’Haïti

La première quinzaine du mois de novembre 2019 marquée toujours par les blocages de grandes artères, continue à empêcher la circulation des produits alimentaires de base. De ce fait, les prix de produits alimentaires d’origine locale et/ou importée ont connu une hausse. En observant ci-dessous les graphiques de l’évolution des prix des produits alimentaires par rapport à la deuxième quinzaine du mois d’octobre, on se rend compte que les prix évoluent à la hausse.  Ainsi, les céréales ont subi une augmentation significative allant de quatre (4%) à plus de douze (12%) pour cent.

Quant aux produits alimentaires importés, tous les prix des produits alimentaires de base sont en hausse par rapport à leurs prix au mois d’octobre 2019.  Cette augmentation a atteint jusqu’à 18 % pour le riz, 4.5 % pour le lait et près de 8 % pour les pâtes alimentaires.

La comparaison des prix part marché montre que les marchés les plus reculés par rapport à la ville de port-de Paix sont les plus élevés.

Il est plus d’une évidence que les prix soient plus élevés sur le marché les plus reculés par rapport à celui de Bassin-Bleu et du marché du chef-lieu du département du Nord-Ouest. Entre autres, faut-il bien ajouter que les produits alimentaires deviennent de plus en plus rares.

Toutefois, les disparités observées entre les prix sur différents marchés dans le département du Nord-Ouest ne sont dues qu’à l’effet inflationniste créé par la situation socio-économique et politique désastreuse

Attachments download

Document Action
Download