Bulletin des prix à la consommation - 1er septembre 2019 - OSAN-NO (CNSA)

Situation de la consommation alimentaire dans le Nord-Ouest

La comparaison du prix des produits alimentaires locaux par rapport à la deuxième quinzaine du mois d’août 2019 montre que les prix des produits locaux de la première quinzaine du mois de septembre s’évoluent pour la plupart à la hausse à l’exception du pois rouge et du riz local. Le prix du sel de cuisine reste stable par rapport à la deuxième quinzaine du mois d’aout.

Source : OSAN-NO, Septembre 2019

Pour avoir accès à une marmite de 2.7 kilogrammes (6 livres) de céréales produites localement (riz, maïs ou petit mil) sur les principaux marchés de consommation du Nord-Ouest, il faut en moyenne 300 gourdes et 500 gourdes pour une marmite (2.7 kilos) de légumineuses (haricot). Par contre pour accéder à une marmite (6livres) de céréales importées, le consommateur du Nord-Ouest dépense 250 gourdes et moins de 500 gourdes par marmite de 6 livres pour les légumineuses (pois Pinto)

Les produits alimentaires de base constituant le panier alimentaire des plus pauvres au niveau du département affichent également pour la plupart une tendance haussière. Le maïs importé, l’huile de cuisine et le pois Pinto affichent les plus grandes variations positives par rapport à la dernière quinzaine du mois d’août. Ils accusent respectivement une hausse de 33,16 %, 30,21 % et 21,20%.  

Attachments download

Document Action
Download