Haiti

Haiti

Advocacy note on the food security situation in Haiti

Post date Monday, 25 March, 2019 - 13:21
Document Type Situation Report
Content Themes El Nino, Resource Mobilization, Needs Assessment
Sources Food Security Cluster / Sector
Filed under Advocacy note on the food security situation in Haiti

La détérioration de la sécurité alimentaire à Haïti risque de se poursuivre en 2019, notamment dû à la persistance du phénomène El Niño, accentuant les effets de la sécheresse sur une production agricole qui était déjà réduite en 2018.

Cette forte baisse de la disponibilité alimentaire et des revenus liés à l’agriculture se conjuguent à une baisse de l’accès alimentaire pour les ménages haïtiens les plus vulnérables, affectés par une hausse des prix des denrées de base (+ 10 %/an), dans un contexte de forte inflation (+15 %/an) et de dépréciation de la monnaie nationale.

Aux difficultés agro-économiques auxquelles font face les haïtiens les plus vulnérables, s’ajoutent les troubles socio-politiques que traversent le pays, notamment depuis le 7 février 2019. Ce contexte global ne fait que dégrader davantage la situation socio-économique du pays et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages haïtiens : dépréciation accentuée de la monnaie nationale, pénuries alimentaires et accélération de l’augmentation des prix des aliments essentiels.

Outre les répercussions des troubles socio-économiques actuels sur la sécurité alimentaire, environ 101,5 millions de dollars américains restent à mobiliser pour les partenaires du secteur de la sécurité alimentaire en 2019 pour couvrir l’ensemble des besoins prioritaires, parmi lesquelles 833.000 personnes non couvertes, dont 405.000 en phase « urgence » de l’IPC. Ces populations risquent de se trouver dans une situation bien plus détériorée, notamment les femmes et les enfants, dès le début de la période de soudure à Haïti (mars à juin 2019) si aucune aide supplémentaire n’est fournie dans les semaines à venir.

Download haiti_secteurs_sa_nut_-_alerte_sur_les_besoins_-_mars_2019_vf.pdf
PDF - 402.46 KB