Evaluation Rapide avant-choc des marchés dans les zones d’impacts FTT CHENESO (Janvier 2023) 19012023

❖ Disponibilité : la disponibilité au niveau des marchés est dans l’ensemble faible pour les denrées alimentaires et moyenne pour les NFI. A noter qu’en cette période de soudure et saison cyclonique, l’offre paysanne diminue habituellement car les stocks s’amenuisent avec le pouvoir d’achat de ménages. Toutefois, l’offre arrive à couvrir la demande. Les stocks disponibles couvrent généralement moins d’une semaine surtout pour les denrées alimentaires. Aussi, en cette période de forte inflation, le fruit à pain et le banane plantain sont disponibles et servent d’aliments de base pour les ménages.
❖ Approvisionnement : L’approvisionnement des marchés se fait généralement en moins d’une semaine par voie maritime et terrestre.
❖ Prix : Les données fournies par l’INSTAT au mois de novembre 2022 précisent une inflation globale de 13% pour l’ancienne Province de Toamasina (les régions de Alaotra-Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo) et de 9% pour celle d’Antsiranana (Diana et Sava) par rapport à l’année passée à la même période.
❖ Défis majeurs :
o Faible demande en cette période de soudure à cause de la baisse de revenu
o Approvisionnement fortement dépendant de la mer pour la région d’Analanjirofo
o Hausse des prix de transport des denrées alimentaires et non alimentaires
❖ En cas de choc (cyclone et/ou inondation) :
o L’approvisionnement du marché sera momentanément perturbé par la non-praticabilité de la mer et la difficulté d’accès pour certaines zones enclavées par une éventuelle inondation. Ceci serait davantage problématique avec un niveau d’offre déjà faible avant le choc.
o Le niveau de prix resterait stable ou enregistrera une légère hausse
o Les marchés de la région Atsinanana seraient plus aptes à répondre à une hausse de la demande tandis que ceux de la région SAVA et Analanjorofo (potentiel zones d’impact du Forte Tempête Tropicale) seraient plus vulnérables et supporteraient moyennement cette augmentation

Attachments download

Documento Acción
Descargar