Central African Republic

Central African Republic

Rapport d’évaluation multisectorielle

Post date Monday, 27 September, 2021 - 15:31
Month(s) covered 2021-02
Document Type Assessment Report
Content Themes Programme & operations (food security and livelihoods)
Sources Solidarites International

Une évaluation multisectorielle a été conduite sur la zone de Markounda du 11 au 13 Février 2021 par une évaluatrice externe à l’équipe de Solidarités International avec le support de leur coordinatrice terrain à Paoua et des équipes support et programme basées sur place. Le présent rapport d’évaluation s’appuie donc sur des données collectées directement sur le terrain aussi bien que des données secondaires récoltées auprès des équipes de Solidarités International basées à Markounda.
Les objectifs de cette évaluation étaient
- D’évaluer l’accès et sécurité sur les axes autour de Markounda ;
- D’évaluer les besoins prioritaires de la population dans Markounda ville, en particulier les besoins spécifiques des femmes ;
- D’évaluer la couverture en services essentiels, et notamment en points d’eau, sur les axes autour de Markounda.
La méthodologie utilisée a donc consisté en
- 10 Discussions de Groupe (FGD) ont été organisées dans 5 des 11 quartiers de Markounda ville auprès de 30 hommes et 35 femmes. Les quartiers ont été sélectionnés afin de donner une image représentative de la situation dans la ville. Les quartiers évalués sont dont les 2 quartiers peuls de Fini Kodro et Kasai 2, le quartier musulman de For Bisso et les 2 quartiers chrétiens de Bac et Nana ;
- Des observations directes des infrastructures et lieux clés ;
- Entretiens avec des informateurs clés : sous-préfet, chefs de quartier en ville et chefs de village sur les axes et représentante de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA).
Concernant la couverture en service le long des axes, ce rapport s’appuie également sur une base de données des villages dans lesquels travaille actuellement Solidarités International.
Le présent rapport réunit donc les observations, analyses et conclusions de cette évaluation rapide. Notons qu’il ne saurait présenter des analyses détaillées de chaque secteur, notamment ceux hors des domaines d’expertise de Solidarités International comme la santé et la protection. Les conclusions dans ces domaines visent uniquement à faire remonter les faits les plus saillants constatés sur le terrain aux acteurs de ces domaines qui pourront ensuite approfondir les analyses et recommandations. Il est à noter également que REACH prévoit de conduire une évaluation multisectorielle dans les prochaines semaines dans les villages de Bele, Maitikoulou et Bodjomo qui pourra venir compléter les informations présentées dans ce rapport.

Download 210209_rapport_evaluation_si_markounda.pdf
PDF - 538.65 KB