HRP 2023

Chers partenaires,
J’ai l’honneur de vous présenter, les Besoins et le Plan de réponse humanitaire pour l’année 2023. Ce document comprend une analyse approfondie des besoins qui vont permettre aux acteurs humanitaires de planifier la réponse. Il s’inscrit dans le cadre de la mise à jour du Plan de réponse humanitaire de 2022. Au vu des désastres naturels grandissants, une attention particulière a été mise sur la prévention et la réduction des risques de catastrophes.

Malgré la baisse du nombre de personnes dans le besoin, le Burundi continue d’être confronté à de nombreux chocs qui continuent d’affecter les communautés les plus vulnérables. Les effets du changement climatique impactent considérablement la sécurité alimentaire, entrainant une augmentation du nombre de personnes en insécurité alimentaire avec plus de 1,4 million de personnes, selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire.

Les personnes déplacées en raison des désastres climatiques représentent 80 pour cent des déplacements au Burundi. De plus, la situation économique mondiale, l’inflation, et les conséquences de la guerre en Ukraine, accentuent la vulnérabilité des ménages.

Conscients de ces réalités, le Gouvernement et les acteurs humanitaires travaillent de concert pour répondre aux besoins des populations tout en s’assurant de ne laisser personne pour compte.

A travers la réponse humanitaire 2023 au Burundi, 72 organisations humanitaires visent à soutenir 1,1,million de personnes. Pour pouvoir atteindre cette cible, le financement requis est de 194,2 millions de dollars américains.
La réponse multisectorielle planifiée donne une priorité aux besoins les plus aigus tout en prenant en compte les causes sous-jacentes et multidimensionnelles des chocs afin d’améliorer la résilience des populations.

Cette réponse établit un lien avec l’approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix afin de trouver et de mettre en place des solutions durables et définitives aux vulnérabilités. Elle fait également un lien avec le Plan-cadre de coopération pour le développement durable entre le Gouvernement du Burundi et le système des Nations Unies pour la période 2023-2027.

Un accent particulier est également mis sur le renforcement continu de la redevabilité envers les personnes affectées et la protection des personnes les plus vulnérables dans tous les aspects de la réponse, y compris la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

C’est au nom de toute la communauté humanitaire, que je souhaite remercier les bailleurs de fonds qui ont soutenu la réponse au Burundi en 2022 tout en les exhortant à renouveler leur soutien en 2023. Un financement robuste est nécessaire pour consolider les progrès effectués et continuer à réduire les besoins humanitaires dans le pays.

John Agbor

Coordonnateur résident a.i du Système des Nations Unies au Burundi

 

Attachments download

Document Action
burundi_hrp.pdf
Download