About
Capital | Ouagadougou |
Population | 22.227.578 |
Burkina Faso: Situation de la sécurité alimentaire-Cadre harmonisé Mars 2023
Situation courante (mars à mai 2023)
En période courante, la population burkinabè se répartit selon le niveau de vulnérabilité suivant :
- La population en phase 2 « sous pression » est estimée à 4 277 587 personnes. Ces personnes qui représentent près de 19% de la population totale sont reparties dans les treize (13) régions et ont besoin d’une surveillance rapprochée afin de prévenir toute dégradation de leur situation.
- La population en phase 3 « crise » est estimée à 1 882 044 personnes. Ces personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire difficile marquée par un déficit alimentaire et une malnutrition élevée ; elle représente environ 8% de la population totale et repartie dans toutes les régions.
- La population en phase 4 « urgence » : elle est estimée à 291 233 personnes (environ 1% de la population totale) localisées principalement dans les régions du Sahel, de l’Est, du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Ces ménages ont des larges déficits alimentaires, ce qui entraine une malnutrition aiguë très élevée. Elles sont également capables de mitiger les larges déficits alimentaires en employant des stratégies d’adaptation d’urgence et en liquidant leurs avoirs. Ils ont besoin d’une intervention d’urgence pour sauver des vies.
- La population en phase 5 ou population en catastrophe : elle est estimée à 22 480 personnes soit moins d’un pourcent et sont localisées dans les zones sous blocus sécuritaire et pour l’essentiel dans la région du Sahel. Ces populations manquent énormément de nourriture et/ou de quoi subvenir à leurs autres besoins de base malgré une utilisation maximale des stratégies d'adaptation. Des niveaux d'inanition, de décès, de dénuement et de malnutrition aiguë critiques sont évidents.