Atelier de capitalisation sur les bonnes pratiques et leçons apprises (Cayes 16 au 17 Aout, Gonaives 21 au22 Aout, PaP 4 au 5 Sept)

Objectifs et but :

L’exercice de leçons apprises focalisera sur le rôle du secteur sécurité alimentaire en matière de préparation («preparedness ») et de réponse. Ca inclue des aspects de la coordination, de l’engagement de partenaires et de la communication pour assurer un système de coordination efficace. En particulier, les ateliers prévus auront pour objectifs :

Échanger les expériences et identifier les bonnes pratiques et leçons apprises en ce qui concerne la préparation aux urgences, le niveau de coordination entre partenaires et acteurs dans la planification et la mise en œuvre des interventions du domaine de la sécurité alimentaire en réponse aux urgences et catastrophes en Haïti.

Faire un état des lieux des : défis, opportunités et perspectives en matière des interventions sécurité alimentaire en HaïtiSur la base des points soulevés, développer une feuille de route qui inclue : La préparation aux urgences à venir, l’intégration et engagement des autorités locales et partenaires locaux et le renforcement de capacité de la coordination opérationnelle départementale en vue d’être mieux  préparer pour la prochaine crise. 

Méthodologie :

Afin de rapprocher les résultats de cet atelier de la réalité du terrain, l’exercice de capitalisation et d’apprentissage va se dérouler en différentes étapes. L’atelier sera d’abord organisé dans  quelques départements avant qu’il ne soit organisé à Port-au-Prince. Cette approche permettra d’avoir des conclusions de l’atelier qui sont basées sur la réalité du terrain à travers une implication immédiate des personnes directement impliquées dans la réponse aux urgences.  Après une série de consultation avec les partenaires, la CNSA, le PAM et la FAO ont convenu de commencer cet exercice au niveau du terrain notamment :

Phase 1 : Cayes, avec la participation du gouvernement local, des autorités locaux et des partenaires venant du Sud, de la Grand Anse et de Nippes.

Phase 2 : Gonaïves, avec la participation du gouvernement local,  des autorités locaux et des partenaires venant du Nord, d’Artibonite, du Nord et du Nord-Est.

Phase 3 : Port au Prince, avec la participation du gouvernement national et partenaires qui interviennent dans les Régions au-dessus.

Conditions de participation :

Un maximum des 38 personnes sera convié à participer à chaque phase. Les participants représentent différents  groupes, venant du gouvernement national et local, des bailleurs de fonds,  des partenaires internationales et nationales. Les participants prendront en charge les frais de transport et de logement. Seuls les pauses cafés et les ‘’lunchs’’ seront couverts par l’organisateur de l’atelier.