République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

KASAI: Evaluation Approfondie de la Securité Alimentaire en Situation d'Urgence dans les Provinces du Kasai (Oct. 2017)

Post date Tuesday, 17 October, 2017 - 16:47
Document Type Evaluation Report
Content Themes Food Security
Sources Food Security Cluster, WFP

3.2 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère. 66% de ces personnes sont dans la province du Kasaï.

La région du Kasaï est confrontée à une crise humanitaire majeure, née d’un conflit entre le pouvoir politique et la chefferie traditionnelle. Depuis septembre 2016, ce conflit a occasionné le déplacement de 1,4 million de personnes (OCHA, flash appeal).

Ces déplacements massifs ont fortement perturbé les moyens d’existence des populations de cette région. En 2016, La production brute de maïs, principale aliment de base, est estimée à 742 963 tonnes. Elle est en baisse de 17% par rapport à 2015. Dans la province du Kasaï, la production de maïs a baissé de plus d’un quart (26%) par rapport à 2015.

La perte de la production de maïs, principale source de revenu et de nourriture pour une vaste majorité de la population de cette région, contribue à fragiliser davantage la situation socioéconomique des ménages. En vue de saisir l’ampleur de la dégradation de la situation alimentaire, une évaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence a été organisée par le PAM, la FAO, le Cluster Sécurité Alimentaire et ses partenaires.

 

Download rapp_complet_kasai_efsa_2017.pdf
PDF - 5.13 MB